Anne-Sophie Novel : au cœur de l’écologie des médias

N’y aurait-il pas un problème avec ce titre ? Non madame la Rédactrice en Chef, on va bien parler ici de « l’écologie des médias ». On va essayer de comprendre comment les utilisateurs, les consommateurs et les producteurs de cette ressource sont arrivés à une telle défiance mutuelle, à provoquer une telle dégradation de ce milieu « l’information » ! Les réponses, on les trouve dans le film documentaire d’Anne-Sophie Novel, aboutissement de 5 ans de travail : « Les médias, le monde et moi ».

Si J. K. Rowling a inventé pour Harry Potter le chemin de traverse, on peut affirmer qu’Anne-Sophie Novel s’y balade aussi depuis longtemps. La collégienne de Caudéran devenue docteur en économie sera finalement journaliste sur les questions de l’environnement, de l’écologie mais aussi sur les nouveaux modèles comme le partage ou la société collaborative. Et c’est en constatant au quotidien que ces sujets « écolos » passaient toujours après les autres qu’elle a commencé à s’interroger.

D’un côté, la défiance vis-à-vis de la presse augmentait, de l’autre, les rédactions n’arrivaient pas à prendre en compte les sujets sur l’urgence environnementale. C’était il y a 5 ans. « J’ai tout d’abord eu l’idée de faire un livre sur la défiance vis-à-vis des médias, explique Anne-Sophie Novel, puis j’ai rencontré à Bordeaux Flo Laval, documentariste. Finalement, on est parti sur l’idée d’un film documentaire ».

Puis, au fil des années de recherche, des interviews à travers le monde, une évidence s’est présentée à l’auteure : « Les médias souffraient des mêmes maux que la planète, le sujet n’était plus la défiance mais bien l’écologie des médias en danger. Et finalement je découvrais que la plupart des symptômes mais aussi des solutions pour sauver ces deux « milieux naturels » étaient similaires. »

Un projet sur grand écran

C’est en effet, toute la démonstration du film qui montre comment le retour par exemple à de l’information de proximité faite par des gens du coin pour les gens du coin (une information locavore finalement) améliore la relation entre producteur et consommateur d’actualité. On y voit aussi des projets de co-construction de l’information ou bien encore de vérification collective à l’instar de certains projets environnementaux ou des applications de labellisation de produits agro-alimentaires. Enfin, on en arrive à parler d’une réduction de la production des news pour lutter contre l’infobésité.

Evidemment, le film a bénéficié d’une campagne de crowdfunding pour une partie de son financement. Il est en cours de diffusion sur docstv.fr, la télévision publique Belge le diffusera bientôt. Anne-Sophie et Flo Laval se rendent disponibles pour des projections notamment pour les collèges et les lycées. « En effet, comme pour la prise en compte de l’urgence environnementale, il est nécessaire de transmettre, de partager, de débattre, d’échanger. Nous revendiquons notre filiation avec le projet et film Demain ! » On souhaite à ce film un parcours similaire.

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