David Bolzan joue l'audace avec le succès

Un écrin de cristal pour un bijou bordelais. Au cœur des vignes de Sauternes, à Bommes, le château Lafaurie-Peyraguey relève avec brio un beau défi : celui de marier Sauternes et Lalique. Tout en devenant désormais une adresse incontournable du tourisme de luxe. Mais qui se cache derrière cet heureux mariage ?

Portrait de David Bolzan à Sauternes

Réussir une alliance de luxes

Le château Lafaurie-Peyraguey appartient depuis 2014 à Silvio Denz. L’homme d’affaires suisse, grand collectionneur de bouteilles de Grand Cru, possède plusieurs vignobles dans la région. Il est aussi PDG de la cristallerie Lalique. Son nom est donc associé aux parfums, aux vins et au cristal. Pour révéler tout le potentiel de ce château, il a misé sur un professionnel local : David Bolzan.

Il faut dire qu’à 49 ans, David Bolzan allie expérience et audace pour ce genre de défi. Natif de la région de Sauternes, son parcours lui permet de jeter des passerelles entre des univers différents. Alors qu’il dirigeait la maison Cordier Mestrezat, il a déjà expérimenté l’association du vin avec de grandes marques de luxe. Notamment dans le cadre d’une collaboration entre McLaren et Cordier Mestrezat Grands Crus pour la présentation de la McLaren 650 S, en 2014. Un premier « apprentissage du luxe » selon lui.

L’or du Sauternes, le cristal de Lalique

Car la réussite de David Bolzan, c’est bien d’avoir réussi à propulser Lafaurie-Peyraguey dans une nouvelle ère : celle de l’œnotourisme de luxe. Sauternes et Lalique y allient leurs qualités. « Il y a l’écrin, il y a la place, et il y a le statut », relève-t-il. Pour David Bolzan, le vin produit par le château, un Premier Cru Classé dans le classement de 1855, méritait d’être valorisé et redécouvert dans un environnement complètement inattendu.

La rénovation a été pensée dans les moindres détails, et l’accord parfait réalisé avec le cristal Lalique. Le lieu est devenu « Relais et Châteaux très rapidement après son ouverture », glisse David Bolzan.
Mais alors, serait-il artisan de ce succès ? Le Bordelais préfère mentionner le savoir-faire des professionnels dont il s’entoure, comme le chef Jérôme Schilling qui imagine de nouveaux accords mets et vins. Ou encore ses chefs sommeliers qui réinventent la place du Sauternes…. Notamment avec le SweetZ, un Sauternes jeune qui se déguste en cocktail.

C’est d’ailleurs une belle illustration de cette audace qui semble caractériser David Bolzan : un mariage de l’excellence et de la nouveauté. À l’image de cette extraordinaire barrique entièrement en cristal, dessinée pour le château dans laquelle a été versé le millésime 2013 du Château Lafaurie-Peyraguey. «C’est une prouesse technique qui a demandé deux ans de travail », raconte David Bolzan, qui évoque à la fois « le respect de la tradition », le « symbole » du projet… et l’important investissement des artisans. Avant d’ajouter : « il faut réussir à surprendre les gens. Quand on est créatif, on a un coup d’avance ». Stratégie gagnante !

Barrique de vin en cristal Lalique à Sauternes

S'abonner au magazine en ligne