Françoise Vernet : se réaliser en prenant soin de soi

DANS QUELQUES MOIS, ELLE HABITERA BORDEAUX ! CETTE GERSOISE D’ORIGINE QUITTE RAMBOUILLET POUR S’INSTALLER SUR LES RIVES DE LA GARONNE. ELLE Y APPRÉCIE LA QUALITÉ DE VIE, LES TRANSPORTS DOUX ET LA TAILLE DE NOTRE VILLE. RETOUR SUR LE PARCOURS DE FRANÇOISE VERNET QUI EST AUJOURD’HUI À LA TÊTE DE TERRE ET HUMANISME.

Françoise Vernet a déjà eu plusieurs vies : elle a travaillé dans un grand groupe « Nature et Découvertes », a créé la Fondation Pierre Rabih et édité un mensuel Kaïzen. À chaque fois avec succès, mais toujours dans la volonté de faire autrement, mieux, selon ses envies.

Trouver une autre voie

« Lors d’un comité de direction, je me suis rendu compte que nous n’étions que deux femmes sur douze personnes. Et pour mieux faire entendre ma voix et mon point de vue, je m’étais « masculinisée ». Je reprenais tous les codes, les manières d’agir d’un homme. C’est à ce moment que je me suis dit qu’il y avait certainement une autre voie. »

Depuis, elle cherche à mettre en pratique ses idées mais aussi à aider les autres à y parvenir. C’est l’enseignement du succès du film « Demain » : tout le monde a voulu participer à ce nouvel élan mais souvent manquaient des informations pratiques pour y arriver. Et c’est comme ça qu’est née la collection « Je passe à l’acte ». « S’engager dans une AMAP », « Montessori à la maison » ou encore « Débuter son potager en permaculture », autant de réponses à toutes les questions que se posent plus de 120 000 personnes qui ont acheté ces livres.

Et surtout des femmes : « je les vois surtout dans les débats que nous organisons. Elles sont en lien avec le concret, une vision à 360 degrés. Les hommes sont plus intéressés par des sujets plus techniques, mais ils viennent aussi … ».

« Je sens que les choses bougent de plus en plus »

Parce que Françoise Vernet pense qu’il faut que tous les citoyens reprennent le pouvoir. De manière pacifique, bien sûr, en agissant concrètement : « je sens que les choses bougent de plus en plus. Je vais dans un des plus grands lycées de France à Rambouillet et je vois que les enfants sont réceptifs pour prendre soin de l’environnement. Mais il faut bien avouer que rien n’est fait vraiment dans le système éducatif pour penser autrement, alors nous avons la responsabilité de leur montrer qu’ils peuvent aussi agir, à leur niveau ».

À quel niveau d’ailleurs ? « C’est une bonne question … On se laisse envahir parfois par nos passions et notre envie de partager avec les autres et de faire avec. J’ai rencontré Claire Nouvian, présidente de Bloom et défenseuse des océans. On s’est rendu compte qu’il fallait aussi que l’on prenne soin de nous pour toujours être à la juste place ».

C’est ainsi que Florence Vernet s’interroge aussi logiquement sur les moyens de gouvernance, sur l’entreprise libérée et la manière de « faire ensemble ». Arriver à se réaliser en prenant soin de soi, sans nul doute que cette naturopathe (oui, elle a aussi cette corde à son arc) trouvera la solution et pourquoi pas à Bordeaux ?

S'abonner au magazine en ligne