Le vélo à hydrogène « made in Biarritz »

Alpha, vous connaissez ? C’est le premier vélo à hydrogène, et il est français ! Imaginé par Pragma Industries, une start-up basque, ce vélo du futur roule dans le peloton de tête des transports décarbonés.

vélo à hydrogène à Biarritz

C’était l’autre grande star du G7 à Biarritz l’été dernier ! Alpha, le premier vélo à hydrogène, a fait une entrée remarquée aux côtés des 7 plus grandes puissances mondiales. Quelque 200 journalistes ont pu en effet tester cette innovation 100 % française lors de leurs déplacements sur les différents sites de la manifestation. Soit 5000 km parcourus en un week-end !
Conçu et développé par Pragma Industries, start-up biarrote, Alpha est un vélo pas comme les autres. Déjà distingué au CES* de Las Vegas, ce petit bijou affiche des « mensurations hors normes. » 27 kg de technologie. 150 km d’autonomie. Un temps de recharge d’une minute. Une prouesse qui tient en un mot : hydrogène.

Hydrogène : inodore, non toxique

Largement utilisé dans l’industrie pour fabriquer de l’ammoniac, ce gaz non toxique fait beaucoup parler de lui, notamment dans le domaine des transports. Après le train, le bus et les voitures c’est donc au tour du vélo de carburer à l’hydrogène. Pierre Forté, fondateur de Pragma Industries, s’est lancé dans l’aventure dès 2004. Un pari presque insensé à l’époque. Et pourtant… 15 ans plus tard, Alpha, son « deux-roues du 21e siècle » roule pour la planète. Fonctionnant avec une pile à combustible, Alpha n’émet aucune émission de CO2 et ne rejette que de la vapeur d’eau. Mieux. Son fonctionnement avec une pile à combustible (PAC) séduit des pays comme le Kazakhstan ou l’Inde, qui réfléchissent déjà à « une seconde vie » pour la PAC. Usagée, elle pourra toujours alimenter des groupes électrogènes dans les endroits les plus reculés !
En France, les enjeux sont d’un autre ordre. Pragma Industries compte bien démocratiser son vélo avec une version grand public. Reste également à multiplier les bornes à hydrogène sur le territoire (une vingtaine actuellement) pour pouvoir faire le plein.

*Consumer Electronic Show : le grand salon mondial de la technologie

S'abonner au magazine en ligne