Sophie Barthélémy : « J'aime bien la mixité »

Hésiter et puis finalement décider de sauter le pas. Sophie Barthélémy a longtemps été conservatrice chargée de collections et occupe désormais le poste de directrice du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux depuis 2014.

Alors comment dirige-t-on un musée quand on est une femme ? « Il faut avoir les mêmes qualités de savoir valoriser ses équipes et faire preuve de diplomatie. Peut-être que les femmes ont plus d’humanité mais je ne veux pas généraliser. » Dans une profession qui se féminise depuis plusieurs années, Sophie Barthélémy nous confie qu’elle apprécie aussi beaucoup travailler avec des hommes. « J’aime bien la mixité, ça apporte de la complémentarité. Dans mon poste précédent mon directeur était un homme, j’ai beaucoup appris à ses côtés. Et je ne veux pas tomber dans ces clichés de dire que les hommes sont plus francs. C’est juste différent. »

Mettre les femmes en valeur dans l’art

La mixité, Sophie Barthélémy la retrouve aussi dans l’art. « Au musée, on aime bien mettre les femmes en valeur. », raconte-t-elle. Dans son passé dijonnais déjà, elle travaille comme commissaire sur une exposition consacrée à François et Sophie Rude. « C’était passionnant ! Sophie Rude qui était peintre a toujours vécu dans l’ombre de son mari et c’était l’occasion de la faire ressortir. »

Au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, on peut suivre tout un parcours dédié aux femmes. Des œuvres d’artistes féminines, et d’autres qui font écho à notre époque comme le tableau évoquant le viol de Lucrèce. « Nous avons aussi un fonds très important sur Rosa Bonheur qui est née à Bordeaux et dont nous fêterons le bicentenaire en 2022. C’était un personnage d’une modernité folle qui assumait complètement son homosexualité et nous envisageons de lui consacrer une exposition ». Et dans la Galerie du Musée, une autre femme : la photographe Suzanne Lafont, qui a eu carte blanche. Elle expose également sa pièce « Nouvelles espèces de compagnie. Roman » au premier étage, résultat d’une commande de Bordeaux Métropole et à découvrir jusqu’au 8 avril 2019.

S'abonner au magazine en ligne