Hermès dit OUI à Saint-Vincent-de-Paul !

Quand un géant du luxe rencontre la plus petite commune de Gironde, les fiançailles sont forcément singulières. C’est ici, au cœur du petit village de Saint-Vincent-de-Paul (33), à 20 km de Bordeaux, que le groupe Hermès International a décidé de poser ses précieux bagages. 

une couturière dans une usine Hermès

© Alfredo Piola

En 2020, l’ouverture de l’atelier de maroquinerie Hermès scellera l’engagement du Groupe avec le petit bourg de Saint-Vincent-de-Paul (33). Présent à Montbron (Charente), Nontron (Dordogne) et Saint-Junien (Haute-Vienne), la maison parisienne a succombé au charme de Saint-Vincent-de-Paul pour implanter son futur atelier de maroquinerie. Un choix stratégique pour la marque des mythiques sacs Kelly, qui connaît un développement soutenu de son activité avec un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros en 2018, en constante progression.

Savoir-faire 100% français

Pour accompagner cette croissance, Hermès se devait d’accroître sa capacité de production. Entre simplicité et discrétion, la marque, fondée en 1837 par Thierry Hermès, a toujours privilégié le savoir-faire artisanal, 100% français. Ses articles en cuir sont ainsi confectionnés au plus près des territoires et des hommes. Avec une volonté : s’intégrer dans le tissu économique local et soutenir l’emploi en région.
Implantée sur un site de 5 hectares, la future maroquinerie de Guyenne ne déroge pas à la règle. L’atelier devrait accueillir 280 artisans selliers-maroquiniers, spécialement formés au savoir-faire traditionnel et à l’excellence de la maison Hermès.

Le groupe emploie aujourd’hui 14 000 personnes dans le monde, dont plus de 8 800 en France*. Portée par le succès, la prestigieuse maison vient d’inaugurer un pôle de formation à Fitilieu (Isère). Par ailleurs, elle a également annoncé l’ouverture d’un nouvel atelier à Louviers (Eure) à l’horizon 2021 et d’une nouvelle maroquinerie sur les communes de Cliron et Tournes (Ardennes) pour 2022.

* Chiffres au 31 décembre 2018

S'abonner au magazine en ligne