La puissance discrète du luxe Bordelais

Grands vins, patrimoine historique, classement Unesco, croisières de qualité, hôtels 5 étoiles et chefs étoilés… Bordeaux s’affirme de plus en plus comme une destination de choix pour une clientèle internationale haut-de-gamme. Ici, pas de bling bling. le poids économique réel est difficilement quantifiable, mais le luxe bordelais monte très fort en puissance.

La place de la Bourse de nuit à Bordeaux

Que représente vraiment le luxe bordelais en termes économiques ? Quel chiffre d’affaire ? Combien d’entreprises, d’emplois, de nuitées hôtelières ? A vrai dire, nul ne le sait vraiment, car nul ne sait non plus où il commence ! Mais nul ne peut douter de son essor sur les terres girondines, même s’il s’y épanouit avec le charme discret que d’aucuns prêtent à la bourgeoisie. « En matière de luxe, il n’y a pas de quantification précise possible. Mais il y a des éléments perceptibles : bien évidemment les qualités intrinsèques de Bordeaux attirent de plus en plus une clientèle haut-de gamme internationale » confirme Stephan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux en charge du tourisme.

Qui sont les touristes ?

« Les grands crus, les châteaux, la richesse et la qualité du patrimoine, l’environnement culturel et naturel séduisent incontestablement des touristes exigeants, américains ou asiatiques mais pas seulement. Les escales de croisières, avec des paquebots de petite capacité, de 250 à 600 passagers, s’adressent à un public avec un pouvoir d’achat beaucoup plus important que les immenses hôtels flottants de Méditerranée » analyse celui qui est aussi président de l’Office de Tourisme de Bordeaux.

Les croisières fluviales au départ du Port de la Lune fonctionnent aussi très bien avec un public de riches américains et l’on a vu arriver ces dernières années quelques méga-yachts, comme le « A », qui appartiennent à de grandes fortunes. « Ils font vivre le commerce de luxe à Bordeaux » confirme Stefan Delaux.

Les lieux touristiques bordelais

Le développement de l’hôtellerie et de la restauration sur ce segment répond à cette clientèle, aussi bien dans le Bordeaux historique, que dans les châteaux de Saint-Emilion, du Médoc ou des Graves. Intercontinental, Hôtel de Sèze, Boutik Hôtel, Yndô ou autres hôtels de charme s’appuient sur de plus en plus de chefs renommés et étoilés comme Pierre Gagnaire, Gordon Ramsay, Philippe Etchebest et d’autres encore à Cordeillan-Bages, au Prince Noir, au Saint-James ou au Pavillon des boulevards… Au firmament de la gastronomie, on peut aussi goûter le caviar de Gironde. Bordeaux s’est même hissée au 3e rang des villes les plus gastronomiques de France au classement de Atabula !

« Nous sommes sur une dynamique positive qui avance au rythme de la renommée bordelaise, reconnue depuis quelques années comme l’une des destinations touristiques les plus attractives au monde » se réjouit Stefan Delaux. La ville est ainsi passée de 2 millions de touristes au début des années 2000 à plus de 6 millions désormais, avec une part importante de cette fameuse clientèle haut-de-gamme. Le classement de la ville au Patrimoine mondial de l’Unesco y joue évidemment son rôle. Ici, pas de bling bling tapageur ou excentrique, mais plutôt l’élégance et la discrétion : la vraie nature du luxe bordelais.

Celui-ci s’exporte aussi, notamment sous forme de grands vins. Les plus renommés appartiennent aujourd’hui clairement au domaine du luxe international, quand chaque bouteille peut valoir plusieurs centaines d’euros, ou un hectare de vignes plusieurs millions. Oui, ici le luxe atteint bien des sommets !

Suite prestige de l'intercontinental-grand Hotel à Bordeaux

Suite Prestige – Intercontinental Bordeaux © Eric Cuvillier

S'abonner au magazine en ligne