Iris & Octave, l'enseigne qui personnalise vos désirs et besoins

Boite à lunettes iris et octave

À une époque les lunettes étaient perçues comme des instruments de torture. Inconfortables et inesthétiques, l’opticien de Bordeaux, Iris et octave les font entrer dans l’ère du sur-mesure et de la mode. 

Un modèle disruptif pour l’optique et l’audition

Qui n’a jamais rêvé de porter des lunettes seyant parfaitement à son visage, ses envies, sa personnalité ? C’est l’initiative haut de gamme de la nouvelle enseigne bordelaise qui propose toutes sortes de montures.

Pour satisfaire la curiosité de ses clients, l’opticien propose des ateliers ludiques et créatifs. Il présente de manière différente les problèmes de vision. Ainsi, il prolonge la simple expérience d’achat, ce qui se révèle particulièrement efficace auprès du jeune public et des parents. Retour sur une combinaison gagnante.

IRIS & OCTAVE est la première marque à défendre une approche personnalisée avec une application dédiée, des réponses adaptées : bouchons pour le surf, masques de plongée à la vue, appareils auditifs les plus fins, sur mesure. Fabriquer sa propre monture, transformer sa planche de skate en monture ou prendre une douche (sonore)… L’enseigne bordelaise, propose aux citoyens d’accomplir eux-même leur objet, dans la bonne humeur et dans un esprit de coopération.

À l’angle de la place Tourny les adeptes de la transformation ont trouvé leur repère. Bien loin du magasin d’optique et audition traditionnel, un espace sur trois niveaux collaboratifs aux allures d’officines, avec des œuvres d’art sur les murs et un atelier éducatif pour les enfants. Ici, chacun peut réparer, transformer et imaginer son objet à volonté grâce aux conseils de techniciens, salariés ou bénévoles.

On crée, on achète ou on fabrique

Sylvain Figerou est le concepteur de ce lieu ; « Ce qui m’intéresse, ici, c’est l’humain, on leur apprend à fabriquer et personnaliser leur monture.» Contre une participation symbolique, les néophytes adhérents peuvent profiter de l’expérience, de passionnés et avec de l’outillage mis à leur disposition créer, réparer leur monture ou autres objets de leurs propres mains.

Des ateliers en libre accès, un fablab dernier cri avec une découpe laser, une imprimante 3D, une machine à commande numérique et une polisseuse. L’enseigne Iris et Octave souhaite ouvrir ce concept sur mesure au plus grand nombre pour y accueillir des élèves, des étudiants et toutes personnes avides de rencontres et d’expériences.

Spécialistes, adhérents et clients se côtoient au quotidien, sans savoir vraiment d’où vient chacun. « Tu peux aussi être une ressource pour d’autres », décrit Sylvain. Le défi de cette structure est de «Récréer un espace-temps où le vivre-ensemble a un lieu

Au-delà d’avoir accompli quelque chose, rien n’est plus magique pour le client de découvrir l’envers du décor. Cette sensation de transparence est un atout unique qui rassure le consommateur.

Portrait de Sylvain Figerou, opticien à Bordeaux

S'abonner au magazine en ligne