M-WHEEL, la trottinette électrique pour les entreprises

Et si on en finissait avec les flottes de véhicules polluants dans les entreprises ? Les mobilités alternatives à la voiture font désormais parties de la préoccupation des sociétés. Deux bordelais innovent en proposant des solutions « clé en main » : la trottinette électrique

Les Trottinettes électriques M-Wheel à Bordeaux

 

M-Wheel est une jeune société créée par Joël et Fabrice MONTOUT. C’est la première entreprise bordelaise à proposer la location de trottinettes électriques aux entreprises. Ils ont le choix entre 3 services : le leasing all inclusive pour les entreprises (casque, maintenance et assurance inclus), la location de trottinette individuelle pour les salariés et la sensibilisation à la sécurité «trottinette électrique». Premiers tests effectués avec succès dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité.

Ciblant en priorité les 25 000 entreprises françaises de plus de 100 salariés, « la trottinette M-Wheel est confiante en son avenir » selon les fondateurs, qui s’étaient fait remarquer en 2018 lors d’une conférence sur la mobilité bas carbone. L’Ademe avait été séduite. Les deux frères se sont ensuite tournés vers la CCI Bordeaux Gironde qui les a accompagnés tout au long de leur parcours pour leur donner toutes les chances de concrétiser leur projet. En 2018, 16 000 porteurs de projets avaient sollicité l’aide de la CCI.

Des trottinettes confortables toujours disponibles

Avec son poids plume de (25 kg), sa vitesse volontairement bridée à 25 km/h et ses 35 km d’autonomie, la trottinette M-Wheel possède tous les atouts pour séduire les salariés. « Les amortisseurs à l’avant et à l’arrière la rendent particulièrement confortable » expliquent-ils « et pas besoin de courir après sa trottinette, contrairement au free-floating, la trottinette reste dans l’entreprise ou avec le salarié ». La maintenance des engins avec Vélogik est l’assurance, pour les utilisateurs, d’un matériel toujours performant.

25 à 70 euros par mois selon la formule

Le modèle économique repose en priorité sur des abonnements de type leasing de 24 à 36 mois. Les entreprises peuvent choisir de se constituer une flotte interne de trottinettes, assurance et maintenance incluses, ou proposer à leurs salariés des trottinettes à usage personnel. L’assurance et la maintenance sont alors à la charge de l’utilisateur.
Des services adaptés aux besoins des salariés… et des patrons.

Les entreprises ayant des salariés qui viennent en train peuvent prendre l’option dernier relais en gare. La prise en charge et la dépose se font depuis le même lieu. Autre service : la location à la journée depuis une entreprise partenaire.

M-WHELL – https://www.mwheel-mobilite.fr

 

zoom sur… Joël et Fabrice MONTOUT

portrait de Joël MONTOUT sur une trottinette M-Wheel

Lorsque  » l’idée de M-Wheel » s’impose à lui, Joël MONTOUT, est conseiller EDF pour les professionnels. Fan de nouvelles technologies et grâce à son statut de sportif de niveau national, il a développé une application sportive permettant aux salariés de reprendre une activité physique ou d’avoir accès à des activités bien-être. Fort de cette expérience, il prend un congé pour créer son entreprise et embarque son jeune frère dans l’aventure. Les premiers contrats tombent : le groupe Sud-Ouest et d’autres sont bien engagés devenant ainsi un acteur référencé et incontournable au sein de la métropole bordelaise en matière d’accompagnement et d’utilisation des nouvelles mobilités. Une campagne de crowfunding a été lancée. La CCI Bordeaux Gironde a accompagné les deux frères dans la création de leur entreprise.

S'abonner au magazine en ligne