La vodka Nadé : il n’y a pas que le vin à Bordeaux !

Cédrik Nadé avec une bouteille de sa production vodka nadé

La vodka bordelaise, la boisson « in » du moment ? Certainement, et encore plus quand elle est issue de raisins du vignoble bordelais.

Dans les bouteilles de Cedrik Nadé, la vodka n’est pas élaborée à partir de céréales, de pommes de terre ou de betteraves. Le jeune entrepreneur préfère la noblesse du raisin pour créer un spiritueux haut de gamme. L’idée a germé lors de vendanges dans le domaine de son cousin, à Fronsac. « Si les raisins de Bordeaux produisent des crus classés, pourquoi ne feraient-ils pas d’excellents spiritueux ? », sourit-il.

La vodka pensée comme un grand cru

Cedrik Nadé applique les recettes qui font le succès des grands crus. Une sélection des cépages, d’abord : cabernet-franc, cabernet-sauvignon, merlot et sémillon. De belles références, aussi : la Vodka Nadé est distillée à Cognac, chez Vinet-Delpech. Et pour le clin d’œil aux grandes maisons, Cedrik a fondé la sienne : la Maison Mounicq, qui tient son nom… du prénom de sa grand-mère. Tout un symbole pour un jeune entrepreneur qui tient à ses racines familiales !
Pour autant, même si les partenaires de prestige répondent déjà présent, Cedrik Nadé « ne cherche pas à se précipiter ». La vodka de la Maison Mounicq fait doucement mais sûrement sa place, comme en témoignent les récompenses déjà obtenues. Elle s’est notamment distinguée lors du prestigieux concours International Wine & Spirit Competition.

A déguster avec des huîtres

La Vodka Nadé se déguste dans des verres à vin avec du caviar d’Aquitaine, des huîtres ou encore du saumon fumé. Les gourmands pourront même l’associer avec du chocolat noir. Elle est distribuée dans l’hôtellerie de luxe, de grands restaurants ou dans les épiceries fines. Pour ajouter une note encore plus marquée à ce spiritueux hors normes, on peut aussi opter pour l’une des bouteilles numérotées vieillies en fût de Fronsac : il n’en existe que 212. Imprégnée des tannins du vin et du bois, c’est « un spiritueux unique au monde », se félicite Cédrik Nadé.

Bouteille de vodka nadé en plein milieu des vignes

S'abonner au magazine en ligne