Ce coiffeur bienveillant, ultra-pro et qui n’a pas la grosse tête est revenu à Bordeaux. David Lucas est l’un des pionniers de la coiffure française. Il s’est fait connaître pour ses coupes épurées et naturelles, privilégiant avant tout la simplicité. Depuis il n’en finit pas de nous surprendre.
Bienvenue, moi c’est David
Au rez-de-chaussée d’un immeuble place des Quinconces à Bordeaux, on peut entrevoir un splendide décor. Un lieu à l’écart de la rue où l’attention bienveillante est dans les moindres détails. Les objets de décoration chinés, la délicatesse des théières et l’accueil personnalisé en font un véritable cocon.
Avec ses airs de jeune homme, le coiffeur David Lucas nous accueille « Bienvenue chez moi”! Jeune apprenti, il rêvait de son salon parisien. Il était loin d’imaginer que son nom deviendrait une marque de Luxe.
Dès son diplôme en poche, le jeune arcachonnais prend son envol et part travailler à Bordeaux. « Je me suis fait là une clientèle qui me restera toujours fidèle » : des bordelaises et beaucoup de parisiennes en vacances dans la région. Son talent, sa dextérité et son sens de l’esthétique se font vite remarquer. « Je coiffais les filles, qui en ont parlé à leurs mères et ainsi, de bouche à oreille, j’ai très vite eu beaucoup de clientes dans le salon ». Sa curiosité est insatiable, et il touche à tout pour apprendre à manier son art jusqu’à l’excellence. Les coupes, les soins, la couleur, la mise en forme, en maîtrisant les outils et les techniques artisanales.
L’aventure, c’est l’aventure
Cinq ans plus tard, en 2000, il monte à Paris pour rejoindre l’institut René Furterer, place de la Madeleine. Il y restera dix ans, comme coiffeur star, secondant la Direction. « J’aime tellement cette marque qui prône le naturel. Cela m’a ouvert les yeux sur les bienfaits de la nature et une coiffure vertueuse qui fait du bien ». La marque en effet commercialise des produits capillaires et des soins à base de plantes et d’huiles essentielles.
Le coiffeur Bordelais s’intéresse alors à la botanique et travaille ses mélanges pour mettre de l’éclat aux cheveux. Il va apprendre la science de la coloration au naturel. Un art en soi !
Intuitif, il crée un salon qui lui ressemble, dans un appartement, pour offrir à ses clientes l’excellence dans une intimité plus grande. Avec un cousin, il investit dans les beaux quartiers de la Capitale, derrière la place Vendôme, au premier étage d’un immeuble typiquement parisien. « C’est là que j’ai mes sources d’inspiration : la mode, les défilés et tout ce que Paris offre. Tout est tellement beau dans cette ville !»
Un nom qui devient une marque
Il quitte son employeur treize jours avant d’ouvrir son salon. Un vrai saut dans l’inconnu ! « Je me souviens du jour précédant l’ouverture ; c’était le 21 février 2010, les ouvriers étaient partis et je me suis retrouvé tout seul dans le fond de la cour, un jour de pluie. L’angoisse m’a étreint : ai-je eu raison ? C’est un pari immense qui se jouait là ».
Mais l’adresse discrète va connaître tout de suite un énorme succès. David met en place ce qui fera sa signature : le balayage avec enveloppement sous plastique transparent et sa coloration botanique. Il y a aussi les coupes du Maître-Coiffeur qui continuent de séduire par leur justesse et leur naturel. « On n’est plus à l’époque des coupes géométriques très travaillées. – Aujourd’hui, c’est la liberté qui prime avec un style naturel qui met en valeur la vraie personnalité des clientes ».
Le Grand succès
Un an plus tard, il a besoin de recruter et de s’agrandir pour répondre à un carnet de rendez-vous qui affiche complet. Tout s’accélère, avec son nouveau salon de 150 m2 de style haussmannien baptisé « En Aparté » où se croisent le gotha parisien, reines du septième art, anonymes ou amies en quête d’un brushing impeccable, venues se faire chouchouter. David garde sa gentillesse naturelle et sa disponibilité avec une élégance et un style personnel : « Coiffer c’est donner du plaisir dans le partage, tout simplement ».
Ne jamais s’arrêter de coiffer, de créer, d’être à l’écoute et suivre sa voie : telle est la philosophie de David Lucas. « Je fonctionne aux coups de cœur et avec ce qui se présente tout simplement ». C’est ainsi qu’on est venu le solliciter pour diriger deux prestigieux salons de coiffure dans des établissements de luxe en France. Le premier, dans un Hôtel-Spa : le « Ha(a)ïtza » près de la dune du Pilat. Le deuxième dans le prestigieux hôtel de Crillon place de la Concorde, avec un salon en rez-de-chaussée qui ouvre sur une magnifique cour arborée et une équipe totalement dédiée aux besoins des clientes de l’hôtel ou des parisiennes de passage.
Le retour au pays
Dernière création en date avec l’ouverture d’un havre dédié à la haute coiffure au cœur du triangle d’or à Bordeaux. Une création issue d’un coup de foudre amical avec la décoratrice Sarah Lavoine.
Portés par les mêmes envies, la talentueuse designer et le virtuose des ciseaux ont imaginé à eux deux un lieu de vie ouvert avec, d’une part, une boutique dédiée au lifestyle et d’autre part, un salon de coiffure. Un espace commun qui leur offre à chacun une vitrine bien distincte. Une sorte de retour aux sources pour ce duo gagnant avec pour optique, de partager leurs coups de cœur et d’accueillir leurs amis à la découverte de nouveaux artistes.
David Lucas pourrait admirer le travail accompli, mais égal à lui-même, il continue de manier ciseaux, brosses et pinceaux avec la même précision, l’envie aussi de transmettre son savoir-faire, entraînant sans relâche ses équipes de coiffeurs avec exigence et complicité.