Alice Tourbier, aux sources du haut de gamme bordelais

Alice Tourbier dirige le seul palace girondin, les Sources de Caudalie. Quelle est donc la recette qui permet à cet établissement de rencontrer un grand succès ?

© RVallerio

Et si c’était elle, l’incarnation du luxe bordelais ? Alice Tourbier, la propriétaire des Sources de Caudalie, dirige un établissement où se côtoient les plus belles facettes du luxe : gastronomie, hôtellerie, art et vin. Atout France ne s’y est pas trompé, en attribuant le label « palace » à l’établissement en 2016. Une distinction unique en Gironde et partagée avec seulement 31 hôtels en France. L’autoproclamé « palace des vignes », qui a ouvert ses portes il y a 21 ans avec 29 chambres, propose aujourd’hui 61 chambres, deux restaurants dont un 2 étoiles, un bar à vin, un spa vinothérapie et une maison d’hôtes de onze chambres. « Nous offrons une parenthèse de bien-être et de bonheur », explique Alice Tourbier.

Complémentarité avec Smith Haut Lafitte et Caudalie

Comment Alice Tourbier a-t-elle fait de son établissement un lieu unique en Gironde ? Sans doute en proposant un lieu qui respire le calme et l’authenticité. Situé à Martillac, à 20km au sud de Bordeaux, l’établissement est entouré des vignes du château Smith Haut Lafitte. C’est peut-être là que réside la seconde clé du succès : la complémentarité avec les autres affaires de la famille. Les parents d’Alice, Florence et Daniel Cathiard, dirigent la propriété viticole. Sa sœur Mathilde Thomas a créé le groupe de cosmétique Caudalie. Alors, même si chaque entreprise est indépendante, une émulation positive existe entre les différentes maisons. Ainsi, les Sources de Caudalie proposent de visiter le domaine viticole voisin et mettent en scène les produits Caudalie dans le spa vinothérapie. Chacun profite de l’image de marque des deux autres. Ainsi, lorsque le critique américain Robert Parker a attribué la note de 100 au millésime 2009 de Smith Haut-Lafitte les touristes américains ont afflué sur place ! Et où ont-ils logé selon vous ?

Enfin, l’établissement profite de la bonne image de Bordeaux. « Notre ville dispose d’une bonne réputation dans le monde entier – déclare Alice Tourbier – A Las Vegas, lors du salon de l’hôtellerie de luxe, tout le monde loue l’attractivité de Bordeaux. Notamment grâce au développement de l’œnotourisme ».

Concept dupliqué sur les bords de Loire

C’est précisément à ce concept d’œnotourisme, développé dans l’établissement de Bordeaux, qu’Alice et son mari Jérôme Tourbier dédient aujourd’hui pleinement leur activité. En rachetant le Château du Breuil à Cheverny, le couple aspire à développer une collection d’hôtels du vignoble. Les Sources de Cheverny seront un lieu privilégié dédié à l’art de vivre, l’Histoire et l’activité viticole de la région. Mais tout n’est pas rose pour autant dans le secteur du luxe. « Nous rencontrons des difficultés pour recruter, surtout dans la restauration – regrette Alice Tourbier – Le rejet du tourisme de masse se développe dans de nombreuses grandes villes. Pour éviter ce syndrome, la France doit miser sur ce qu’elle fait de mieux : le haut de gamme ».

Portrait d'Alice Tourbier et de son mari dans leur maison

© RVallerio

S'abonner au magazine en ligne